.
.
 cd 

figures antiques & rites nouveaux; musique sacrée de France et du Québec.
Lucie Mayer, dramatic soprano, François Zeitouni, organ.
Click here for a sample | Click here to order

.

Why this musical choice?
Firstly, love at first sight. I like all of the répertoire on this CD, for its music, its texts, and the interpretation François and I have come up with. Each piece has its own identity, a little je-ne-sais-quoi that makes them unique.

Then, because this répertoire has been scarcely, if at all, recorded and that it is rarely played. This CD is a witness of a slice of our history which is sliding into oblivion. In a way, we are doing our part in preserving it.

Because this religion which came from France, which has given us this musical florilege, has made its mark in the hearts of the Québécois people.

As a historical and musical outlook, and also personal preference.

For the happiness that comes out of working with this team.

For the sound recording and producing of Anne-Marie Sylvestre.

For the fractal art on the CD sleeve, by Louis Horvath and for his contant support throughout the long months this project took to put together.

For my parents, may they be cradled by these sacred melodies, wherever they may be in the afterlife.

Composers: :

Gabriel Cusson, Offrande

http://thecanadianencyclopedia.ca/en/article/gabriel-cusson-emc/
What I like most about this piece, is its naïveté. It expresses very well the juvenile faith of certain religious people, one of which were my teachers. François found it in the archives of Raymond Daveluy, who studied with Gabriel Cusson. It is also because of this musical filiation (Cusson taught Daveluy, who taught François. Oh, and also my mum!) that we have decided to record it here.

Francis Poulenc, Priez pour paix
http://www.poulenc.fr/en/
French melody is the complex art of expressing the poetic mystery of the text which is held by music that has most often been composed independently from the poem, which it accompanies, highlights it, just like that perfect blue box to a carefully chosen diamond. Understanding a poem can't happen without the feeling of the text, first in the mouth, then in all of the body. Pronunciation then becomes this physical act of enunciating a double, a triple, sometimes a quadruple thought; that of the poet, the composer, the singer and the instrumental musician. The singer, beyond musical precision, has this responsibility of text clarity. An intellectual comprehension is essential, but can be superficial. The text of Priez pour Paix, from its simplicity, evokes a child-like, but not childish, faith. A child-like faith has this greatness that intellectual study has not yet furnished with arguments. It is simple. Unconditional. Strong. Disarming. And this is what the poet is hoping for: that his prayer be disarming to the point of avoiding war. My hope in singing this poem, this melody, is that war finally becomes a thing of the past.

Lionel Daunais, Cinq chants religieux
http://www.thecanadianencyclopedia.com/en/article/lionel-daunais-emc/
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.php?noLaureat=80
Of these five religious songs, nothing is known, no date, no occasion. In fact, these are not liturgical, save the Notre Père. Pie Jesu is part of the Requiem mass, but can be omitted. Souvenez-vous and Je vous salue Marie can have been written for celebrations in the month of May, the Month of Mary, but are not part of the liturgy. Maybe as a communion song. As for Mon doux Jésus, a communion song, or most likely, a First Communion song, maybe. The text is naive enough, echoing the prayers of a child. The editor of this piece, that was found by fluke, in a coffer given by the Daunais family to the Bibliothèque Nationale, was edited by him probably for the same reason I have recorded it : to avoid it being completely forgotten.
Éditions NTM : http://www.laplanteduval.com/NTM_editions.html

André Caplet, Pie Jesu
https://en.wikipedia.org/wiki/André_Caplet
http://www.andre-caplet.fr/
Discreet. That's what this piece is about. Not timid, but rather humble, about this piece written in 1919, shortly after the end of the first world war. A feeling of suspension of time expressed through the 5/4 time signature. A feeling of change, the world no more as it was, after this war that was sold as being the one to end all wars. Sometimes 3 beats + 2 beats, sometimes 2 beats + 3 beats, this feeling of void or of too much creates a feeling of instability within which, ironically, the auditor finds equilibrium. As François and I were reading this piece (which François brought), I knew Caplet for his orchestrations of melodies by Fauré and Debussy, and through a piece for flute that a former student had found, Une Flûte Invisible. I already liked the finesse of Caplet; I was completely won over with Pie Jesu. As if the wheel of destiny didn't have enough room with a binary beat to express time, but had to borrow a beat here and there in order to meet the new paradigms of life, of post-war thought. This new thought that had to include the memory of millions who had died in 1914-1918. https://en.wikipedia.org/wiki/Pie_Jesu

Raynald Arseneault, O Salutaris Hostia
http://thecanadianencyclopedia.ca/en/article/raynald-arseneault-emc/
This simple, bewitching hymn opens on a minimalist accompaniment from the organ, which barely sustains the little more ornate vocal melody. A piece that has a personal resonance for me: https://www.facebook.com/FiguresAntiquesRitesNouveaux and http://fr.wikipedia.org/wiki/O_salutaris_Hostia

Jean Langlais, Trois prières
http://www.jeanlanglais.com/
Three piece that have accompanied religious ceremonies related to the Holy-Sacrament and also the maritime benedictions (Ave Maris Stella). They remind me of Brittany, Brouage, Rocamadour, the little church of Sainte-Cécile-de-Lamèque, Notre-Dame-de-Bonsecours...

Wolfgang Bottenberg, Marienlied
http://www.thecanadianencyclopedia.com/en/article/wolfgang-bottenberg-emc/
A very simple, yet charming hymn, a lovely text by German poet Novalis, a well-constructed melody which supports the text. A reminder of the 7 years I lived in Germany, and most, a nod to my Uni professor, Wolfgang Bottenberg, who heard my audition and signed me up! Herzlichen Dank, Lieber Professor! https://en.wikipedia.org/wiki/Novalis


Sample : Priez pour paix by Francis Poulenc

Priez pour paix Poulenc from lucie mayer on Vimeo.



How to order this CD?
Inscrivez-vous à la session printemps 2017 DÈS MAINTENANT!                                                                                          Problèmes d'ordi? Besoin d'un site web? Laissez DrLouis s'en occuper!                                                                                           Visitez le côté artistique des mathématiques sur ArtFractal!                                                                                           Nouveau! Mon album "Figures antiques & rites nouveaux" est maintenant en vente!

.
.
 cd 

figures antiques & rites nouveaux; musique sacrée de France et du Québec.
Lucie Mayer, soprano dramatique, François Zeitouni, orgue.
Cliquer ici pour un échantillon | Cliquer ici pour commander

.

Pourquoi ce choix musical?
D'abord, par coup de cœur. J'aime toutes les œuvres réunies sur ce CD, pour leur musique, leur texte, et l'interprétation que François et moi en faisons. Elles ont chacune une identité, un je-ne-sais-quoi qui leur est propre.

Puis, parce que ce répertoire a été peu ou pas enregistré et qu'il n'est pas beaucoup joué, ce CD est en quelque sorte témoin d'un pan de notre patrimoine qui tombe dans l'oubli. Nous faisons, en quelque sorte, notre devoir de mémoire.

Parce que cette religion venue de France, qui nous a donné tout ce florilège musical, a imprimé sa marque au cœur des Québécois.

Par regard historique et musical, mais aussi par goût personnel.

Pour le bonheur de travailler avec cette équipe.

Pour la prise de son et la réalisation d'Anne-Marie Sylvestre.

Pour l'œuvre fractale qui orne la pochette, de Louis Horvath et son soutien au cours des longs mois de gestation du projet.

Pour mes parents, afin qu'ils soient bercés de ces mélodies sacrées, où qu'ils soient dans l'après-vie.

Compositeurs :

Gabriel Cusson, Offrande

http://www.thecanadianencyclopedia.com/fr/article/cusson-gabriel/
Ce que j'aime de cette pièce, c'est son côté naïf. Elle exprime très bien la foi juvénile de certains religieux et religieuses, dont quelques unEs qui m'ont enseigné. François l'a dénichée dans les archives de Raymond Daveluy, qui a étudié avec Gabriel Cusson. C'est aussi cette filiation musicale, en quelque sorte, qui fait que nous ayons décidé de l'enregistrer ici.

Francis Poulenc, Priez pour paix
http://www.poulenc.fr/
La mélodie française est l'art complexe d'exprimer le mystère poétique du texte porté par une musique, souvent composée indépendamment du poème, qui l'accompagne, le met en valeur, un écrin à pierre précieuse. La compréhension d'un poème ne peut se faire sans passer par la sensation du texte, d'abord dans la bouche, puis dans tout le corps. La prononciation devient donc cet acte corporel d'énonciation d'une double, d'une triple, voire d'une quadruple pensée: celle du poète, celle du compositeur, celle de l'interprète vocal et celle de l'interprète instrumental. Le chanteur, en plus de la précision musicale, a cette responsabilité de la clarté du texte. Une compréhension intellectuelle est essentielle, mais peut demeurer superficielle. Le texte de Priez pour Paix, de par sa simplicité, évoque une foi enfantine, mais non pas infantile. La foi enfantine a cette grandeur que l'étude intellectuelle n'est pas venue agrémenter d'arguments réfléchis (ou non). Elle est simple. Inconditionnelle. Forte. Désarmante. Et c'est bien le souhait que fait ici le poète: que sa prière soit désarmante au point d'éviter la guerre. Le mien, en interprétant ses vers, cette musique, c'est que la guerre soit chose du passé.

Lionel Daunais, Cinq chants religieux
http://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/daunais-lionel/
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.php?noLaureat=80
Des cinq chants religieux, rien n'est retracé... ni date, ni occasion. En fait, les chants ne sont pas liturgiques, sauf pour le Notre Père. Le Pie Jesu fait partie du Requiem, mais peut être omis. Le Souvenez-vous et le Je vous salue Marie ont pu être écrits pour des célébrations du mois de mai, le mois de Marie, le mois le plus beau, mais il est peu fréquent de les retrouver à même la liturgie. En guise de psaume ou de chant de communion, peut-être. Quant à Mon doux Jésus, un chant de communion, de première communion peut-être, la naïveté du texte rappelant la prière enfantine. L'éditeur de cette partition a retrouvé par hasard, dans le legs Daunais de la Bibliothèque Nationale, ce manuscrit qu'il a édité, probablement pour la même raison que je l'enregistre : pour le sortir de l'ombre de l'oubli.

éditions NTM : http://www.laplanteduval.com/NTM_edi.php

André Caplet, Pie Jesu
http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Caplet
http://www.andre-caplet.fr/
C'est le caractère très discret d'André Caplet qui frappe à la première lecture/écoute du Pie Jesu. Non pas une timidité, mais plutôt une humilité face à cette œuvre écrite en 1919, au sortir de la première guerre mondiale. Une sensation de temps suspendu, qu'il exprime en mesure de 5/4. Une sensation de changement, le monde plus jamais pareil après cette guerre vendue comme étant « la guerre pour en finir avec la guerre ». Tantôt 3 temps + 2 temps, tantôt 2 temps + 3 temps, cette sensation de manque ou de trop plein qui crée un sentiment d'instabilité dans laquelle l'auditeur, ironiquement, trouve l'équilibre. Cette floraison de sensations; lorsque François et moi avons lu cette pièce (apportée par François), je ne connaissais que ses orchestrations de mélodies de Fauré et de Debussy, ainsi qu'une pièce débusquée par une ancienne élève, Une Flûte Invisible. J'aimais déjà la finesse de Caplet; le charme fut total avec Pie Jesu. Comme si la roue du destin n'avait plus assez d'un temps binaire, expression métronomique du temps, mais devait emprunter parfois un temps ici et là, pour rencontrer les nouveaux paradigmes de la vie, de la pensée d'après-guerre. Cette pensée qui ne pouvait qu'inclure le souvenir des millions de morts de 1914-1918. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_Jesu

Raynald Arseneault, O Salutaris Hostia
http://www.thecanadianencyclopedia.com/fr/article/arseneault-raynald/
Cette hymne envoûtante par sa simplicité s'ouvre sur un accompagnement minimaliste de l'orgue, qui ne soutient qu'à peine les mélodies un peu plus ornées de la voix. Une pièce qui me touche tout personnellement... Voyez pourquoi ici https://www.facebook.com/FiguresAntiquesRitesNouveaux et http://fr.wikipedia.org/wiki/O_salutaris_Hostia

Jean Langlais, Trois prières
http://www.jeanlanglais.com/
Trois pièces dont les textes ont accompagné les cérémonies religieuses liées au Saint-Sacrement et aussi aux bénédictions des marins (Ave Maris Stella). Elles me font penser tour à tour à la Bretagne, à Brouage, à Rocamadour, à l'église de Sainte-Cécile de Lamèque, à la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours...

Wolfgang Bottenberg, Marienlied
http://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/bottenberg-wolfgang/
Un hymne tout simple, un joli texte du poète allemand Novalis, une mélodie qui porte le texte. Un rappel de mon séjour de 7 ans en Allemagne, mais surtout un clin d'œil au Professeur Bottenberg, qui m'a accueillie dans l'antre des études musicales universitaires. Herzlichen Dank, Lieber Professor! http://fr.wikipedia.org/wiki/Novalis


échantillon : Priez pour paix de Francis Poulenc

Priez pour paix Poulenc from lucie mayer on Vimeo.



Comment commander cet album?
Inscrivez-vous à la session printemps 2017 DÈS MAINTENANT!                                                                                          Problèmes d'ordi? Besoin d'un site web? Laissez DrLouis s'en occuper!                                                                                           Visitez le côté artistique des mathématiques sur ArtFractal!                                                                                           Nouveau! Mon album "Figures antiques & rites nouveaux" est maintenant en vente!